Pourquoi faut-il avoir une bonne hygiène intime ?
Notre zone intime est composée de milliards de bactéries qui constituent la flore vaginale. Ces micro-organismes jouent un rôle essentiel dans la prévention d’infections telles que les mycoses vaginales, les cystites, etc. …
Lors de certaines périodes (grossesse, ménopause, pendant les règles) notre barrière intime peut être mise à mal. C’est aussi le cas lors d’une mauvaise hygiène intime.
Quelques conseils pour prendre soin de sa partie intime
Se laver : ni trop, ni trop peu !
Se laver permet d’éliminer les agents pathogènes qui tenteraient de perturber notre équilibre microbien. Or un lavage excessif éliminera aussi nos bonnes bactéries. Par contre, un lavage négligé de cette zone laissera l’opportunité aux bactéries néfastes de se développer et entraîner un risque d’infection.
Utiliser un produit adéquat !
Les produits adaptés à la zone intime ont un pH situé entre 3.5 et 9.
Parmi certains produits (ex : Saforelle), l’ajout de bardane aux agents tensioactifs permet une sensation de douceur.
Choisir les bons vêtements !
Des sous-vêtements en coton ainsi que des sous-vêtements et même pantalons amples permettent une moindre irritation, moins de frottements et donc moins d’inconfort.
D’avant en arrière !
S’essuyer après la douche/le bain et même après la toilette, de l’avant vers l’arrière. La zone anale comporte des bactéries qui proviennent des selles, il faut éviter de les ramener vers la vulve.
Privilégier la douche au bain pour éviter toute macération.
Quelques moments un peu particuliers
- Lors de la semaine des règles, on peut se laver matin et soir avec un savon adapté pour cette partie du corps. Au besoin, on peut se rafraîchir avec des lingettes spécialement conçues. Saforelle lingettes intimes
- Un changement de protections régulier évitera une macération ainsi qu’une odeur désagréable.
- RAPPEL : Changer toutes les 4 heures de protections surtout pour les tampons ainsi que les cups (Eve Cup – Saforelle Cup - … ) afin d’éviter le choc toxique staphylococcique !
- Lors de la grossesse, la concentration d’hormones peut parfois provoquer des irritations mais aussi des candidoses. On peut donc privilégier un soin lavant doux (Saforelle Soin Lavant Doux).
- Petit plus : Pour les femmes ayant subi une épisiotomie, la Saforelle Mousse Lavante est très apaisante sur la plaie. Elle rafraîchit toute en soulageant les douleurs.
- Pour les femmes ménopausées, la sécheresse est une plainte courante. On pense donc à bien hydrater la zone intime avec un soin lavant adapté tel que Lactacyd Pharma Hydratant, Saforelle Hydratation, Saugella hydra, …
- Certaines femmes sont plus sujettes aux mycoses. Pour celles-ci, on conseillera un produit plus alcalin pour augmenter le pH génital moins favorable au développement de champignons responsables de ces mycoses.
- De plus, éviter de porter un sous-vêtement humide, le maillot de bain en vacances par exemple. L’humidité et la chaleur sont propices à la multiplication des micro-organismes pathogènes.
- Produits plus alcalins : Saforelle .
- Avant/Après un rapport sexuel : Une hygiène intime minimale suffit avant un rapport sexuel, pas besoin de se récurer. De même après le rapport, un lavage habituel de la zone convient. Surtout, ne pas pratiquer de douche vaginale, sauf sur conseil médical. Celle-ci perturbe la flore et peut occasionner des désagréments.
En cas de questions, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.