



Folavit 0,4 est un complément alimentaire spécialement développé pour les femmes désirant avoir un enfant. Il contient la forme active de folate. Celui-ci va venir soutenir le bon déroulement de la grossesse.
Le L-méthylfolate de calcium est le sel de calcium du 5-méthyltétrahydrofolate (5-MTHF), la forme active du folate et la forme la plus importante de folate dans la circulation sanguine. Ceci, à l'opposé de l'acide folique (forme synthétique du folate) qui doit d'abord être converti en forme active dans le corps avant de pouvoir exercer ses fonctions biologiques.
L'administration de L-méthylfolate de calcium augmente le statut en folates chez la femme. Un faible statut en folates chez la femme enceinte augmente les risques d'apparition d'anomalies du tube neural chez le fœtus en développement. Une anomalie du tube neural est un trouble congénital causé par une formation anormale du système nerveux central (par exemple le spina bifida).
Les folates jouent un rôle dans le processus de division cellulaire et ils contribuent à ce titre à la croissance des tissus maternels durant la grossesse. En outre, les folates contribuent à la formation normale du sang et à l'augmentation de la masse des globules rouges, à la formation du placenta et à la croissance du fœtus, de l'utérus et des seins durant la grossesse.
Les folates favorisent le fonctionnement normal du système immunitaire et des fonctions psychologiques normales telles que la concentration, l'apprentissage, la mémoire, le raisonnement et la résistance au stress. En outre, les folates contribuent à réduire la fatigue.
Hyperhomocystéinémie : le traitement d'une hyperhomocystéinémie grave puisque l'acide folique peut diminuer la concentration en homocystéine dans le sang. L'utilité de l'acide folique dans le traitement d'une hyperhomocysteïnemie modérée n'est pas prouvée.
Grossesse : prévention d'anomalies au cours du développement du système nerveux central du foetus. Chez les femmes présentant un risque élevé: une anamnèse familiale positive de défauts du tube neural ou déjà mis au monde un enfant présentant des malformations du tube neural. L'anémie macrocytaire par déficience en acide folique jusqu'à normalisation des taux sériques.
Anémies macrocytaires mégaloblastiques : survenant chez les alcooliques et dans les états de malnutrition en particulier chez les personnes âgées. Induites par l'absorption de certains médicaments: certains antiépileptiques, contraceptifs oraux, sulfasalazine, antituberculeux. A la suite de malabsorption causée par des affections intestinales.
Pendant le repas avec un verre d'eau.
Grossesse : 1 comprimé par jour pendant le repas avec un verre d'eau à commencer un mois avant la conception et à continuer jusqu'à la douzième semaine de la grossesse. A commencer dès que la carence en folate est confirmée et à poursuivre jusqu'à correction de l'anémie. Ensuite on veillera à ce que l'apport quotidien en acide folique soit suffisant (environ 400 mcg/jour).
Anémies mégaloblastiques : 1 comprimé par jour à commencer dès que la carence en folate est confirmée et à poursuivre jusqu'à correction de l'anémie. Ensuite on veillera à ce que l'apport quotidien en acide folique soit suffisant pour éviter une nouvelle carence (environ 200 mcg/jour).