Le stress oxydatif elle l'action néfaste des radicaux libres sur nos cellules. Il se produit quand les cellules se retrouvent submergée par les « espèces réactives de l'oxygène » (ERO), des résidus liés à notre mode de respiration. Il ne faut pas confondre stress oxydatif et stress psychologique. Le premier s'observe au niveau cellulaire, le second au niveau de l'organisme.
L'oxygène et les radicaux libres
Les radicaux libres sont des atomes ou molécules qui ont un électron en moins ou en trop et sont donc propices à des réactions chimiques. Dans notre corps, ils peuvent être générés pour de nombreuses raisons, comme par exemple :
- un exercice physique intense,
- une infection, inflammation ou maladie,
- l'exposition à la pollution, au soleil,
- la consommation d'alcool, tabac, drogue,
- la consommation de certains aliments,
- le stress psychologique,
- et même la respiration d'oxygène.
D'après la liste ci-dessus, a peu près tout et n'importe quoi peut causer l'apparition de radicaux libre et d'ERO qui vont agresser nos cellules. Pas de panique toutefois, car notre corps est bien préparé à lutter contre ces attaques.
La production de ces radicaux libres et ERO étant tout à fait naturelle, nos cellules possèdent des molécules de défenses appelées anti-oxydants. Cependant, il arrive que la production d'ERO et radicaux libres soient supérieure à ce que nos défenses naturelles peuvent gérer, et apparait donc l'état de stress oxydatif (ou stress oxydant).
Les méfaits du stress oxydatif
Le stress oxydatif est impliqué dans l'apparition de la plupart des maladies chroniques (cancers, diabètes, Parkinson, ...) et l'accélération du vieillissement. Pour ce faire, les ERO en surnombre attaquent et oxydent nos cellules. Elles sont rendues plus fragiles, perméables et meurent.
Lutter contre le stress oxydatif
On peut l'entendre chaque jour à la TV, à la radio, dans la bouche de nos parents ou de notre médecin : il est important d'avoir une bonne hygiène de vie.
Génial! vous savez maintenant comment lutter contre le stress oxydatif!
…
Plus sérieusement, il existe des trucs pour améliorer ses défenses contre les ERO et des aliments riches en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Nous allons nous concentrer sur ce second point car chacun peut changer ses habitudes de vie à sa convenance (arrêter de fumer, diminuer sa consommation d'alcool, gérer son stress,...)
Les antioxydants et ou les trouver
- Vitamine A : On trouve de la vitamine A dans les foies d'animaux, dans les huiles de poisson et dans le beurre, la crème, le fromage et les œufs. On en trouve également dans les légumes oranges/rouges et dans les légumes à feuilles.
- Vitamine C : Elle est présente principalement dans les fruits (agrumes, fruits rouges), les légumes de la famille de choux et dans les légumes à feuilles.
- Vitamine E : Les huiles végétales, les graines oléagineuses, les crustacés et certains légumes (brocoli, épinard, avocat) sont riches en vitamine E.
- Sélénium : Les principales sources de sélénium sont les fruits de mer, le poisson, les foies d’animaux, les viandes, les œufs, les céréales complètes, certaines noix et certains légumes (ail, oseille, épinard, endive, poireau) et champignons.
- Zinc : Les sources de zinc importantes se trouvent dans les fruits de mer, la viande, le fromage, les céréales complètes, les graines oléagineuses, les légumes secs, les œufs, le poisson, certains légumes (petit pois, ail, chou) et la levure de bière.
Les compléments alimentaires
Dans toute bonne pharmacie, on retrouve un bon nombre de compléments alimentaires. Ils mettent souvent en avant leur teneur en antioxydant et à raison. En cas de carence en vitamines, minéraux ou autres, un petit supplément en antioxydant est généralement une bonne chose. Attention toutefois à ne pas en abuser car un trop-plein d'antioxydants aurait tendance à avoir un effet PRO-oxydant.
Les compléments alimentaires sont donc utiles mais pas indispensables en cas d'alimentation équilibrée et riche en antioxydants.
Retrouvez tous nos compléments alimentaires antioxydants ici