Quelles sont les différences entre les masques FFP2, N95, chirurgicaux, les masques filtrants, bloquants … Quels masques peut-on laver ? Peut-on les réutiliser ? ColisPharma fait le tri pour vous !
Pourquoi porter un masque buccal ?
La contamination se fait par les gouttelettes de salive contaminées. Ces gouttelettes sont expulsées par la toux, les éternuements mais également en parlant. L'objectif d'un masque est de retenir ces gouttelettes pour diminuer voire empêcher totalement la transmission.
Les masques buccaux sont efficaces pour réduire le risque de propagation du coronavirus. Ils sont recommandés au grand public dès lors qu'on se retrouve dans un lieu public. Notez cependant que malgré le masque, il est conseillé de maintenir une distanciation physique de 1,5 mètre, d’avoir une hygiène des mains et d’aérer régulièrement les locaux. En effet, le port du masque complète les gestes barrières mais ne les remplace pas. Pour éviter la transmission du Coronavirus (Covid-19), respectez les gestes barrières.
Les masques médicaux
Le masque FFP2 « filtrant »
Ce masque FFP2 retient les gouttelettes à l’expiration, très utile pour protéger son entourage. Ce masque nous empêche également de respirer les gouttelettes contaminées qui stagnent dans l’air, nous offrant ainsi une protection bidirectionnelle. Il s'agit d'un masque filtrant, ils sont très utiles lors d’un contact étroit avec un malade du Covid-19 ; ils sont donc de préférence réservés au personnel de soins de santé.
Le masque FFP2 possède deux références :
- Références européennes : les masque FFP (filteringface piece) 1-2-3. Le masque FFP2 filtre plus de 94 % des particules en suspension dans l’air (taille de 0,01 à 1 micron).
- Références asiatiques : N95 et KN95. Ces masques filtrent plus de 95% des microparticules.
Le masque chirurgical « bloquant »
Ce masque est un dispositif médical qui retient les gouttelettes à l’expiration. Il est utilisé pour protéger l’entourage et l’environnement. Il est très utile pour le malade en quarantaine et les personnes en isolement qui attendent leur résultat. Tout le monde peut le porter et est vivement recommandé quand on ne sait pas respecter la distanciation physique. Les hôpitaux recommandent de venir en consultation avec ces masques chirurgicaux.
Il existe deux grands types de masques chirurgicaux : les masques chirurgicaux type II et les masques chirurgicaux type IIR. Ces masques répondent aux normes européennes EN14683 : bloquer minimum 94 % des particules supérieures ou égales à 3 microns émises à l’expiration pour le Type II et bloquer minimum 98 % de ces particules pour le Type IIR. Il s'agit du principal marché pour lutter contre le coronavirus, les couleurs sont donc nombreuses. On retrouve principalement des masques bleus, des masques noirs, des masques roses et des masques blancs adaptés aux adultes. Il existe également des masques enfants qui sont adaptés à la morphologie des enfants.
Les masques de confort : le masque « bloquant »
Ce masque retient les gouttelettes à l’expiration, très utile pour protéger son entourage, son environnement. Le masque en tissu fait maison reste un moyen de protection, mais confère une protection insuffisante. Les masques, en tissu ou autre matière, validés en laboratoire selon des normes strictes sont recommandés. Ils sont très efficaces et certains sont même lavables, parfois jusqu'à 100x diminuant ainsi leur coût à l'utilisation.
Par exemple les masques élaborés selon la norme française ANFOR spec S76-001 bloquent 90% des particules de 3 microns ! Ou les masques élaborés selon la norme belge NBN/DTD S 65-001 :2020 (masques « community », ou certains masques artisanaux) sont efficaces pour se protéger l’un l’autre.
Vérifier s’ils sont lavables à 40°C ou à 60°C. Le masque lavé à 40°C doit être laissé dans un sac pendant 3 jours après lavage.
On retrouve généralement sur le marché des lavables 100x, lavables 60x et lavables 20x ainsi que des masques enfants lavables 100x.
La réutilisation des masques
Malheureusement, aucun protocole de stérilisation à la maison permet de réutiliser ses masques à usage unique avec la même efficacité. Il y a un risque de déformation avec une perte de la capacité filtrante qui en découle. Les masques de confort sont eux souvent lavables, n'hésitez pas à lire les informations fournies par le revendeur et/ou le fabricant.
Le masque : je le porte ! Mais…
- Se laver les mains (ou gel hydroalcoolique) avant de mettre le masque
- La partie rigide à placer sur le nez – écraser la barrette métallique
- Le masque couvre généreusement nez et menton
- La face blanche du masque chirurgical est sur le visage
- Changer le masque toutes les 4 à 8 heures en fonction du modèle
- Le ranger dans un sac/une enveloppe et non dans sa poche
Retrouvez tous les masques de protection vendus par ColisPharma ici. Tous ces masques ont été validés par notre équipe de pharmaciens et pharmaciennes.
En cas de questions, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.