Une crampe est une contraction intense et involontaire d’un muscle. Souvent douloureuse, elle touche principalement les muscles de la jambe, à savoir les cuisses, les mollets et les pieds.
Différents facteurs favorisent leur apparition
La déshydratation
Lors d’activités physiques, le corps transpire et élimine ainsi des électrolytes comme le magnésium, le calcium, le sodium ou le potassium. Ces électrolytes jouent un rôle essentiel dans la contraction et relaxation musculaire.
Un manque d’échauffement
L’échauffement avant un effort sportif permet d’augmenter la température corporelle et d’activer la circulation sanguine dans les tissus, les muscles sont donc préparés à fournir un effort.
La prise de certains médicaments
- Les diurétiques : ils aident l’organisme à éliminer davantage d’eau et augmentent ainsi la fréquence urinaire. Cela peut parfois provoquer une carence en électrolytes, surtout en sodium et potassium. (Hyponatrémie et Hypokaliémie)
- Les statines : elles sont utilisées pour traiter l’hypercholestérolémie. Leur effet secondaire le plus fréquent est de provoquer des crampes.
Prévenir les crampes
Si vous pratiquez une activité sportive régulière, pensez à bien vous échauffer avant l’effort et privilégiez des eaux riches en sels minéraux.
Pensez également à vous complémenter en magnésium afin d’éviter toute carence. Vous trouverez ces complétements en magnésium dans les produits comme Magnépamyl, Ergymag, Ultractive, Promagnor et Magnecaps.
Vous pouvez aussi travailler localement avant et après effort pour détendre le muscle. Pour cela, utilisez des produits pour les douleurs musculaires et articulaires.
Lorsqu’une crampe se présente, cessez le mouvement qui l’a provoquée, étirez votre muscle et massez-le jusqu’à son relâchement.
Si vous pensez que vos crampes sont à la prise de médicaments, adressez-vous à votre médecin afin de trouver un moyen de vous soulager.
En cas de questions, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.