Les brûlures arrivent plus fréquemment qu'on ne le pense
Avec l’arrivée des beaux jours, nombreux seront les barbecues allumés, les siestes improvisées au soleil, ... Mais attention aux brûlures !! Que ce soit au beau temps, en hiver (soirée raclette, pierrade, feu de bois, …) ou à un autre moment, les brûlures peuvent survenir n’importe quand.
Voici les différentes causes :
- Brûlures thermiques : dues à une température trop élevée.
- Brûlures solaires : dues à l’exposition solaire.
- Brûlures chimiques : dues à une exposition à un produit tel que l’acide, de l’essence, ...
Rappel : Qu’est-ce qu’une brûlure ?
Une brûlure est une blessure caractérisée par des lésions (pouvant parfois aller à la destruction) de la peau, des parties molles et parfois des os. Ces lésions se distinguent suivant leur profondeur.
1e degré de brûlure
La peau est rouge, la douleur se fait ressentir et il n’y a pas de phlyctène (cloques).
2e degré de brûlure superficiel
La peau est rose, rouge, la douleur fortement présente. Les phlyctènes sont visibles, ouvertes ou non.
2e degré de brûlure profond
La peau est rouge mate avec des zones pâles ou blanches. C’est douloureux et la couche supérieure de la peau a disparu.
3e degré de brûlure
La peau prend un aspect de parchemin beige, marron voire noir. On ne ressent pas la douleur car les nerfs sont touchés.
Peut-on soigner soi-même sa brûlure ?
Tout dépend de la gravité de la brûlure. Celle-ci varie en fonction de sa profondeur mais aussi de l’étendue ainsi que la localisation de la brûlure. Cependant, une règle s’applique à toutes les brûlures.
La règle des 3 fois 20 :
La brûlure doit être arrosée, le plus vite possible, avec de l’eau courante à environ 20°C et ce, durant au moins 20 minutes et à 20 cm de la brûlure.
Quand contacter un médecin ?
Faites appel à un médecin ou un service d’urgence dans les cas suivants :
- Brûlure profonde peu importe la localisation et la taille.
- Brûlure superficielle de grande taille :
Taille supérieure à 10 % de la surface totale du corps chez les enfants ou personnes de 50 ans et plus ou supérieure à 20 % chez les adultes de moins de 50 ans.
On considère que la main de la victime (doigts compris) représente 1 % de la surface corporelle. - Brûlures localisées sur des zones sensibles :
La face, les mains, les pieds, les organes génitaux, les régions péri-anales mais aussi des principales articulations.
Comment soigner une petite brûlure ?
L’hygiène est très importante lors du soin des brûlures. Les mains doivent être lavées au savon. Ni les plaies ni la surface des pansements qui sera en contact avec celles-ci ne doivent pas être touchées avec les mains. Appliquer plutôt la pommade ou le gel sur la compresse plutôt que sur la plaie directement.
Vérifier l’état de vaccination contre le Tétanos du brûlé.
Brûlures superficielles sans plaie ouverte ni cloques :
Après avoir refroidi la brûlure, appliquer un produit apaisant / hydratant sur la peau brûlée. Il n’est pas nécessaire en général de recouvrir à l’aide d’un pansement ou d’une compresse.
Exemples de produits apaisants/hydratants : Flamigel®, Mitocare®, …
Brûlures avec plaies ouvertes :
Après avoir refroidi la brûlure, les plaies seront nettoyées à l’eau courante ou à l’aide de sérum physiologique et ensuite recouvertes à l’aide d’une compresse non adhérente (Melolin®) afin d’éviter une adhésion à la plaie lors de la cicatrisation. Si la désinfection des plaies est nécessaire, on préférera un antiseptique aqueux tel que Cedium®, Hacdil®.
Brûlures avec phlyctènes (cloques) :
Il est déconseillé de percer les cloques, cela entraînerait un risque infectieux.
Cicatrisation :
Afin d’optimiser la cicatrisation, on conseillera un terrain humide. Cela permettra de réduire la douleur et limite la formation d’une cicatrice fortement visible.
Un gel (Flamigel® - Mitocare® - Jaloplast®- … ) recouvert d’un pansement non-adhérent (Melolin® - Opsite Post-op® - … ) favoriseront ce milieu humide. Les premiers jours, il est conseillé de changer tous les jours le pansement afin de vérifier qu’aucune infection ne s’installe.
Brûlures infectées :
Dans ce cas, une pommade anti-infectieuse remplacera le gel hydratant le temps d’assainir la brûlure. Ici, on conseille vivement de recouvrir d’un pansement la plaie !
S’il n’y a pas d’infection, un pansement hydrocolloïde (Dermaplast brûlures® - Compeed® - … ) peut être utilisé et laissé en place plusieurs jours.
Brûlures douloureuses :
Lorsque le recouvrement ne suffit pas, le paracétamol reste le premier choix d’antidouleurs. Parfois, on peut donner de l’ibuprofène. Si malgré tout cela, la douleur est trop intense, il faudra consulter le médecin.
Que faire après une brûlure ?
Après avoir soigné la brûlure, la peau doit être hydratée pour favoriser la cicatrisation mais aussi pour éviter les démangeaisons qui peuvent apparaître ensuite.
Comme toutes les cicatrices, une brûlure ne doit pas être exposée au soleil lors des 12 à 24 mois après la brûlure. Pour cela, on utilise des vêtements couvrants, une crème solaire SPF > 50 appliquée toutes les 2 heures ou un film adhésif Opsite Flexifix® qui protège du rayonnement solaire. L’exposition solaire sur une plaie engendre des coups de soleil car la zone est fragilisée ou des changements de pigmentation.
En cas de questions, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.