Les premiers beaux jours du printemps sont à risques pour les personnes sensibles au pollen. De nombreuses personnes vivent un réel enfer au printemps car le pollen virevolte dans l’air et elles ne peuvent pas l’éviter. Eternuements, nez qui coule, nez bouché… c’est bien l’arrivée des allergies…
Le rhume des foins, c’est quoi ?
Le rhume des foins est une inflammation des parois nasales provoquée par des allergies aux pollens provenant des graminées, des plantes ou encore des arbres. Ce pollen est présent dans l’air et peut provoquer des réactions si vous y êtes hypersensibles. En présence d’une grande quantité de pollen, l’organisme réagit de façon excessive, le pollen étant considéré comme un agent pathogène. En réaction, le système immunitaire se défend et libère de l’histamine, responsable des symptômes des allergies. Les symptômes peuvent apparaitre de quelques minutes à quelques heures après l’exposition au pollen.
Il faut savoir que plus la concentration en pollen est élevée, plus les symptômes allergiques sont importants. Un temps ensoleillé et venteux est propice à une concentration élevée de pollen dans l’air. Plus il fera chaud, plus l’air sera chargé en pollen, notamment en soirée. Une bonne pluie fera baisser le taux de pollen dans l’air.
A quelle période ?
Les végétaux produisent du pollen au moment de leur floraison. Cette période peut s’étaler dès le mois de février et jusqu’au mois de septembre. Pour les moins chanceux d’entre vous, le rhume des foins peut donc s’étaler sur toute cette période. Les graminées, le bouleau et l’armoise sont les principales causes du rhume des foins. Ils sont présents partout, dans les prés, les longs des routes, sur les terrains vagues …
Les symptômes
- Ecoulement nasal clair
- Obstruction nasale plus ou moins importante
- Crise d’éternuements
- Démangeaisons du nez et du palais
- Rougeurs, picotements au niveau des yeux
- Mal de tête
Que faire en cas de rhume des foins ?
Les conseils non pharmacologiques
- Garder portes et fenêtres fermées durant les journées chaudes et venteuses.
- Laver ou rincer les cheveux avant d’aller dormir pour enlever le pollen.
- Privilégier les matinées pour les activités extérieures.
- Ne jamais sécher le linge à l’extérieur.
- Porter des lunettes de soleil lorsque vous êtes dehors.
Les conseils pharmacologiques
Votre pharmacien vous conseillera différents produits selon la nature des symptômes. Il existe des produits à utiliser par voie nasale qui vont agir localement et des produits à prendre par voie orale qui vont agir de manière générale, sur l’ensemble des symptômes.
- Le sérum physiologique (Physiomer, Stérimar, …) est à conseiller dans tous les cas. En effet, il permet de nettoyer le nez, de fluidifier le mucus et de faciliter la respiration. Il n’a pas de contre-indication, et est le produit de premier choix chez la femme enceinte et allaitante.
- Si cela ne suffit pas, le pharmacien vous conseillera d’utiliser un spray nasal antihistaminique ou un spray décongestionnant à base d’huiles essentielles ou autre après votre sérum physiologique.
- Si les symptômes persistent, il est conseillé d’utiliser un spray nasal contenant un corticostéroïde.
- Si tout cela ne suffit pas, on conseillera de prendre un antihistaminique par voie orale qui va permettre de soulager l’ensemble de vos symptômes à la fois au niveau du nez et des yeux.
N’oubliez pas de suivre le calendrier pollinique sur le site Sciensano www.airallergy.be
En cas de questions, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.