Filtres (3962 produits)

Laboratoire

Tout afficher Masquer

Marque

Tout afficher Masquer

Forme galénique

Taille

Prix

2,00 € - 63,00 €

Le gingembre, un allié contre les nausées

schedule folder Conseils & Actus

Le gingembre est une plante d’origine asiatique, bien connue pour son usage culinaire, elle est également utilisée en médecine, notamment pour ses bienfaits sur le système digestif.

Qu’est-ce qu’une nausée ?

La nausée :

Aussi appelée « Haut-le-cœur », elle se traduit par une sensation d’inconfort au niveau de l’estomac et est souvent accompagnée d’une envie de vomir.

Le vomissement :

Réflexe de l’organisme : l’estomac se contracte pour vider son contenu.

Les nausées et les vomissements sont des mécanismes de « protection » de l’organisme qui évitent l’ingestion d’aliments ou substances qui pourraient être nocives.

Le mécanisme de vomissement est une réponse à un stimulus qui peut être de différentes natures :

  • Stimuli périphériques :

Influx nerveux provenant directement du tube digestif (estomac ou intestins) : surconsommation d’alcool, ingestion d’aliments pas frais, chimio, …

  • Stimuli centraux :

Mouvements (mal des transports, de mer, sensations fortes), émotions, dégoût, odeurs, douleurs importantes.

Gingembre et nausées

Grâce à son principe actif : le gingérol, le gingembre agit sur la digestion et sur les nausées. Retrouvez les produits à base de gingérol sur Colispharma, l'Emistyl et Antimetil.

Digestion

Il stimule la sécrétion de bile et de salive, et facilite ainsi la digestion. Il favorise la dissolution des graisses alimentaires, après un repas trop copieux par exemple. Il permet aussi le relâchement de la muqueuse gastrique et ainsi de diminuer les spasmes.

Nausées

Le gingembre est considéré comme antiémétique naturel par l’OMS.

Il diminue la transmission de l’influx nerveux en bloquant les récepteurs cérébraux responsables des nausées/vomissements.

Il conviendra donc très bien aux personnes sujettes au mal des transports, aux femmes enceintes pour traiter les nausées dès le premier mois de grossesse ainsi qu’aux personnes victimes de nausées post opératoires.

En cas de questions, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Partager ce contenu