Filtres (3962 produits)

Laboratoire

Tout afficher Masquer

Marque

Tout afficher Masquer

Forme galénique

Taille

Prix

2,00 € - 63,00 €

La varicelle

schedule folder Conseils & Actus

Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une maladie virale très contagieuse, caractérisée par une éruption prurigineuse avec papules, vésicules et croûtes. Elle se développe dans la plupart des cas au printemps, à la fin de l’automne et en hiver. Elle touche le plus souvent les enfants entre 2 et 9 ans avec un pic entre 5 et 9 ans.

Symptômes et contaminations

symptômes

Outre l’apparition des vésicules, la varicelle se traduit aussi par de la fièvre ou encore des céphalées et des démangeaisons intenses. La fièvre dépend de la gravité de l’éruption qui peut varier de quelques vésicules à plusieurs centaines. Au cours de la maladie, les macules se transforment en petites papules rouges puis en vésicules qui se rompent facilement, se dessèchent et forment des croûtes. Les éruptions se font dans la majorité des cas au niveau des endroits couverts et les plus chauds comme sur le tronc et peuvent aussi apparaitre dans la bouche.

Contamination

La varicelle est contagieuse dès la veille de l’apparition de l’éruption des vésicules et jusqu’au dessèchement de l’entièreté de celles-ci, c’est-à-dire pendant environ 7 à 8 jours. La varicelle se transmet par contact direct avec le patient, via des gouttelettes (toux, éternuements) ou par voie aérienne. La majeure partie des gens contracte la varicelle étant enfant. Les enfants guérissent généralement après quelques jours sans aucune séquelle.

  • Mon enfant peut-il aller à l’école en ayant la varicelle ?

L’enfant ne peut pas fréquenter la crèche ou l’école tant qu’il n’est pas guéri, c’est-à-dire que toutes les vésicules soient desséchées.

  • Dois-je isoler mon enfant des autres membres de la famille ?

Pour les adultes, il n’y a pas de problème majeur, en règle générale ils sont déjà immunisés. Attention pour les femmes enceintes qui n’ont pas encore eu la maladie.

Quant aux autres enfants de la famille, ils courent plus de risques d’être contaminés en raison des contacts étroits lors des jeux. Si les autres enfants issus de la même famille n’ont pas encore développé la maladie, il faudrait en théorie les isoler. Mais cette théorie a peu de sens puisque la contamination a déjà lieu durant l’incubation, l’affection est inoffensive, et qu’ils feront la maladie tôt ou tard.

Les complications

Chez les enfants, la maladie est le plus souvent bénigne. Les complications sont généralement rares et les groupes à risque sont les enfants de moins de 1 an, les personnes âgées, les femmes enceintes, et les patients immunodéprimés. 3% des cas de varicelle font des complications. Elles se traduisent par des atteintes neurologiques, des surinfections bactériennes par streptocoques ou staphylocoques ou encore des pneumopathies varicelleuses qui sont la complication la plus fréquente chez la femme enceinte, l’adolescent et l’adulte de plus de 50 ans.

Traitement de la varicelle

Traitement symptomatique

Le traitement de la varicelle est symptomatique :

  • Pour réduire la fièvre et combattre les céphalées, on conseille du paracétamol en sirop, en comprimés ou en suppositoires. Les anti-inflammatoires sont contre indiqués car ils augmentent le risque de complications cutanées.
  • Pour réduire les démangeaisons, on conseille un antiprurigineux à usage local ou un antihistaminique par voie orale en gouttes.
  • Pour assécher les vésicules on utilisera par exemple du Cytellium.
  • Un désinfectant local (Diaseptyl Ducray) et une pommade antibiotique à usage local peuvent être utilisés en cas de surinfection des lésions.
  • A la fin de la maladie, on peut également appliquer une crème cicatrisante sur les lésions pour atténuer les marques comme le Cicaplast de La Roche-Posay.
  • Pour les vésicules présentes dans la bouche, on pourra conseiller un spray pour la gorge.

Quelques conseils à suivre

  • Éviter le grattage pour éviter la surinfection des vésicules.
  • Couper les ongles courts pour éviter la surinfection des lésions suite au grattage. Le lavage des mains est également très important pour éviter la contamination des autres personnes de la famille.
  • L’utilisation de talc mentholé est non conseillée.
  • Le bain est à éviter en présence des vésicules.
  • Sécher l’enfant en tamponnant pour éviter d’arracher les croûtes.

En cas de questions, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Partager ce contenu