Nature de la douleur
L'ibuprofen et le paracétamol ont tous les deux une action anti-douleur, antipyrétique mais l'ibuprofène a aussi une action anti-inflammatoire. Le choix entre les deux dépend donc de la nature de la douleur (inflammatoire ou non) et des contre-indications des produits.
L'ibuprofen, anti-inflammatoire mais ...
L'ibuprofène appartient à la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Cela en fait un médicament de choix pour traiter des douleurs causées par une inflammation, telles que les douleurs articulaires (arthrite), les tendinites, les douleurs menstruelles, ou les douleurs post-traumatiques (entorses, coups). Cependant, l'ibuprofène est un produit irritant pour l'estomac, il sera donc conseillé de le prendre au moment des repas. Il ne pourra pas être utilisé durant la grossesse, chez les patients hypertendus, chez les insuffisants rénaux.... sauf avis contraire du médecin.
Le paracétamol, premier choix pour les douleurs plus légères
Le paracétamol est généralement recommandé en premier choix pour traiter des douleurs légères à modérées (comme les maux de tête, les douleurs musculaires, les douleurs dentaires, ou les douleurs post-opératoires) ainsi que pour réduire la fièvre. Il peut être utilisé par la majorité des patients, y compris les femmes enceintes, les enfants, et les personnes ayant des troubles digestifs, car il n'a pas d'effet irritant sur l'estomac. Il faudra veiller à ne pas dépasser la dose maximale journalière de 4g répartie en 4 prises (pour les adultes) afin d'éviter une toxicité au niveau de votre foie.
Et si vous vous le demandez, l’association du paracétamol et de l’ibuprofène est tout à fait possible s'ils sont pris en alternance et en respectant les posologies.
Pour retrouver tous nos médicaments à base d'ibuprofen et de paracétamol, cliquez ici !