Focus sur les produits solaires
« Cancer de la peau, une épidémie causée par le soleil ! » dixit beyondsuncare.com.
Le soleil fait certainement du bien pour notre humeur mais pour la peau, il peut la détruire. Voici quelques questions-réponses afin de se protéger des côtés néfastes de l’exposition solaire et comprendre les produits solaires.
Que sont les UVA et UVB ?
Les UVA passent à travers les nuages, les vitres et l’épiderme. Ils sont indolores mais ce sont eux qui provoquent le vieillissement de la peau, l’intolérance solaire (rougeurs, prurit), la pigmentation (masque de grossesse entre autres) mais aussi le développement du cancer de la peau.
Les UVB sont moins nombreux (5 % des rayons solaires), ils ne passent pas les vitres ni les nuages mais l’épiderme oui !
Le bronzage ainsi que les coups de soleil sont dus à ces rayonnements. Il faut donc se protéger contre les UVA mais aussi les UVB. C’est plus simple maintenant que la grande majorité des produits offrent une protection contre les 2 types de rayonnements.
Existe-t-il différents filtres solaires ?
Les filtres solaires chimiques sont composés de molécules organiques qui réagissent avec les UV en les absorbant à la place de la peau.
Les filtres minéraux sont composés de microparticules minérales qui réfléchissent les UV empêchant aussi la peau de les absorber. Les produits solaires enfants en sont majoritairement constitués car meilleure tolérance.
Comment bien se protéger du soleil ?
Rechercher l’ombre durant les heures les plus chaudes (de 11h à 16 heures). Porter des vêtements couvrants. Un t-shirt même léger protège en partie des rayons solaires. Des lunettes protègent les yeux et surtout un couvre-chef, à bords larges de préférence, couvre les yeux, le visage, les oreilles et le cou.
Pour les personnes adeptes des boutons de fièvre, les UV peuvent faire ressortir le virus de l’herpès. Appliquer alors un stick à lèvres contenant un indice UVA & UVB.
Appliquer une crème solaire, indice 30 minimum et de préférence un indice 50. Ne pas oublier les zones sensibles : les oreilles, les pieds, le cou. Renouveler la crème solaire toute les 2 heures et après une baignade.
Une crème solaire est-elle vraiment waterproof ?
Une crème solaire « waterproof » protège des rayons du soleil lorsque vous êtes dans l’eau mais il est indispensable de mettre à nouveau de la crème solaire une fois la baignade finie.
Combien de temps puis-je conserver ma crème solaire ?
Les crèmes solaires, non ouvertes, sont valables jusqu'à la date de péremption. Une fois ouvertes, la plupart des crèmes sont valables 12 mois. Au -delà des 12 mois après ouverture, les filtres que contiennent les produits ne sont plus suffisamment efficace pour protéger du rayonnement solaire.
Pour garantir une efficacité pendant les 12 mois après ouverture, il faut évidemment bien conserver son récipient : ne pas le laisser en plein soleil, le conserver dans un endroit sec et frais.
Est-ce possible de préparer sa peau à l’exposition solaire ?
Oui, il est possible de préparer sa peau avant une exposition.
- Une bonne hydratation, une peau bien hydratée est moins poreuse et donc moins sensible et donc moins susceptible de souffrir au soleil.
Dermalex Lait corporel, Exoméga Control Lait corporel, ... - L’exposition solaire fait vieillir la peau et donc favorise l’oxydation. En supplémentant en anti-oxydant, on ralentit les radicaux libres, donc on préserve le vieillissement cutané.
Vitamine C, Vitamine E - Faire le plein de bêta-carotènes (se transformant en rétinol, vitamine A, après digestion) permet la synthèse de la mélanine. Celle-ci est responsable de la pigmentation, coloration, de la peau. Pour que cela soit efficace, il faut s’y prendre à l’avance.
Solenium intense, Fortesun Bonne mine, ...
Attention, tout ceci prépare la peau avant l’exposition solaire mais ce n’est pas pour autant que notre peau est protégée du soleil. Une protection solaire reste vivement recommandée.
Puis-je appliquer un répulsif insecte et une crème solaire ?
OUI ! Lors des promenades dans les hautes herbes, un voyage à risque dans des zones où l’on retrouve des moustiques, voire des moustiques tigres, il est conseillé de bien se protéger grâce à un répulsif ainsi qu’une protection solaire. Attention tout de même, le spray répulsif contre les insectes doit être appliqué minimum 30 minutes après la crème solaire.
Y a-t-il des substances qui accentueraient la brûlure due au soleil ?
Oui ! Certains produits corporels (parfum, déodorant, ...) peuvent accentuer la réaction solaire.
Certains médicaments peuvent aussi être à l’origine d’une sensibilité accrue au soleil, ce qui se traduit par une brûlure exagérée par rapport au temps d’exposition. Pour savoir si vos médicaments sont photosensibilisants, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Je souhaite garder mon bronzage de vacances, que dois-je faire ?
Afin de garder plus longtemps ses jolies couleurs, il est recommandé de bien hydrater la peau. Retenons aussi qu’un bronzage sous protection solaire prend plus de temps à se marquer mais la peau étant moins agressée, celui-ci durera plus longtemps. Pour les personnes pressées d’avoir le beau teint, les autobronzants feront l’affaire. Cependant, n’oublions pas que les bancs solaires sont absolument néfastes pour notre épiderme.
En cas de questions, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.